« OMAR M’A ABUSER »

La pépite de ce mois de Mai au Frenchie : « OMAR M’A ABUSER » !

Je voulais vous faire partager le vin que j’ai gouté en Mai dernier au Frenchie. Nous avions envie d’un vin sur le fruit, avec du coprs. Aurélien, le sommelier nous a régalé avec un vin d’un jeune vigneron.

Je m’attendais à un vin de la côte septentrionale….Mais non ! Aurélien nous a proposé un vin de Cahors! Et quel vin ! Déjà le nom du vin, audacieux, « Omar m’a abuser » pouvait laisser présager d’un vin surprenant.

Au delà du clin d’œil sympthatique sur le nom du vin et le packaging, ce vin fût un vrai régal. La bouteille était à la hauteur de nos attentes, une bombe de fruit avec une très belle acidité. Un vrai régal. Le cépage est 100% malbec.

En accord met-vin, cette bouteille nous a accompagnés avec le pastrami maison. C’est un vin qui s’accomodera aux viandes grillées mais aussi à la cuisine plus épicée.

Fabien Jouves, vigneron nouvelle gérénartion, adepte de la bio-dynamie, Millésime 2011. Mas del Perié, Trespoux-Rassiels, Lot.

Où le trouver ? Sur internet http://www.vinnouveau.fr/. Du côté Ile de la Réunion….avis aux cavistes pour référencer cette jolie bouteille.

Petite leçon sur le cépage Malbec :

On le retrouve : Cahors, Bordeaux, Argentine

Principaux arômes : Épices, fruits séchés, groseilles noires et prune (+arôme de gibier à Cahors). Aux arômes soutenus de mûre

Commentaire : Un cépage un peu rustique, corsé pour le vin rouge. L’acidité dépend du terroir. Le cépage Malbec est connu principalement dans le Cahors où il est appelé Auxerrois ou Cot. Les vins sont riches en tanins. En Argentine, le vin est plus doux, dans le Cahors il a plus de tanins. Il donne des vins vivants, concentrés, veloutés, avec une forte teneur en alcool.

2 réflexions au sujet de « « OMAR M’A ABUSER » »

    • Merci Franck !
      Je savais que ces références devaient rentrer, je passerai en prendre avant qu’il n’y en ait plus ! Je vais souvent à la cave du soleil où j’y trouve mon pecher mignon, le rose des vents 😉

Laisser un commentaire

