Poire belle Emy

L’avantage quand on crée des recettes, c’est que l’on peut leur donner le nom que l’on souhaite ! Et bien, qu’à cela ne tienne, cette poire sera à mon hommage pour la postérité 😉

J’ai réalisé cette recette à un moment où je faisais pas mal d’expérimentations avec l’agar agar et les poires. Après plusieurs tentatives, j’ai enfin trouvé l’équilibre pour les dosages et les saveurs.

La semaine dernière, je recevais à diner ma famille. Le tout en pleine semaine, avec un agenda boulot super chargé ! Je me suis donc lancée un défi : faire un diner presque parfait en 1h30 ! Entrée / Plat / Dessert.

Je vous détaillerai uniquement le dessert qui reste le seul abouti dans ce menu d’expérimentations. Je dois retravailler le dressage et le visuel de mon plat pour une prochaine fois. Pour vous donnez l’eau à la bouche je vous dévoile tout de même le menu :

  • Navets râpés sauce miel wasabi
  • Cote de veau en croute de parmesan/basilic avec sa trilogie de patates (purée de patate douce variété carotte, frites de patate douce et petites pommes de terre au four)
  • Poire belle Emy

Pari réussi ! J’ai pu tout réaliser dans les délais impartis d’une working mummy et les convives se sont régalés.

J’aime tout particulièrement ce dessert car il mélange les textures et les sensations. Une gelée froide menthe vin blanc en base, la poire pochée à température ambiante et le chocolat chaud. Voici donc la poire belle Emy !

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 6 poires Williams mûres
  • 1 gousse vanille
  • 1 bouteille 75cl de vin blanc sec et fruité
  • 150g de sucre
  • 1 botte de menthe fraîche
  • 250g de chocolat noir
  • 10cl de crème fleurette
  • 2g agar agar
  • 1 citron
  • 6 récipients individuels

Réalisation des poires pochées au vin blanc et à la menthe :

1/ Dans une grande casserole, versez le vin blanc, le sucre, la ½ botte de menthe et la gousse de vanille fendue. Comptez 10 min après les premiers frémissements afin d’obtenir un début de sirop et de laisser l’alcool s’évaporer.

2/ Épluchez les poires entières en conservant la queue. Versez ensuite un jus de citron sur les poires afin d’éviter qu’elles brunissent.

3/ Faites cuire les poires dans la casserole avec le sirop jusqu’à ce qu’elles deviennent fondantes et légèrement transparentes. Moi, je compte environ 5 à 7 min max.

Retirez la casserole du feu puis laissez refroidir les poires dans le sirop.

Réalisation de la gelée au vin blanc et à la menthe :

1/ Prélevez environ 2 petits verres du sirop. Dans une casserole ajoutez au sirop, une cuillère à soupe de sucre, une poignée de menthe et l’agar agar. Laissez réduire jusqu’à obtention d’un sirop plus consistant. Comptez environ 5 min à feu vif.

2/ Laissez refroidir le sirop, filtrez le mélange et répartissez le au fond du récipient que vous avez choisi pour le dessert.

Astuce : Je vous conseille de mettre 1cm minimum de cette gelée. C’est la touche surprenante du dessert, il faut donc qu’elle soit perceptible en goût.

3/ Réservez au moins 1h au frigo dans la partie la plus froide.

Le dressage :

Nous réaliserons le chocolat uniquement au moment du dressage. Au micro-onde, l’opération prendra à peine 5 min.

1/ Égouttez les poires de leur sirop dans une passoire le temps de la préparation du chocolat fondu. Pensez à garder 3 cuillères à soupe du sirop pour l’ajouter au chocolat, cela donnera du goût.

2/ Coupez le chocolat en morceau et faites le fondre au micro onde avec une cuillère à soupe d’eau.

Astuce : Je vous conseille d’y aller progressivement pour la cuisson afin de ne pas brûler le chocolat !

3/ Incorporez ensuite le sirop et la crème fleurette jusqu’à obtention de la consistance que vous désirez ! En effet, certains aiment plus ou moins liquide ! Je vous laisse donc doser pour la crème dans la limite des 10cl.

4/ Il ne reste plus qu’à dresser : déposez la poire au dessus de la gelée dans le récipient.

Astuce : Je vous conseille de mettre le chocolat fondu dans une saucière ! C’est plus gourmand, les convives peuvent doser le chocolat à leur convenance. Et cela permet aux convives d’apprécier la poire et la gelée en visuel.

Bonne dégustation !

5 réflexions au sujet de « Poire belle Emy »

  1. I would like to thanks a ton for the work you’ve put in writing this web site. I am hoping the same high-grade webpage post from you in the upcoming also. The fact is your original writing abilities has inspired me to get my own site now. Actually the blogging is spreading its wings fast. Your write up is the best example of it.

Laisser un commentaire

