Ode à Edmond

Ode à Edmond, ou Hommage à un de mes poèmes préférés au Lycée, Ode à Cassandre, Ronsard.

Allons voir Edmond ce Samedi

Situé au marché de Sin-dni.

Que pourras tu me donner

Pour régaler mes deux amours ?

Avec un timide et franc bonjour,

Tes conseils Edmond sont appréciés !

Edmond…c’est MON boucher ! Vous l’aurez sans doute compris, j’ai noué une relation très particulière avec lui ! Il faut dire que je suis devant son étale comme devant mon stand de stilletos préféré aux Galeries Lafayette (niveau -1). Il m’arrive souvent de trouver mes inspirations de plats ou de menus en fonction de ses nouveautés ou de ses conseils. Edmond reste le seul boucher à la Réunion qui propose des viandes ou des pièces particulières : veau de lait de l’Aveyron, Bœuf du Limousin, Charolais, Angus (Irlande), Wagu (bœuf Japonais)….Un régal ! Il a aussi une épicerie fine. Promis, un jour je dédierai un article à Edmond.

La semaine dernière, je me suis donc laissée tenter par des tagliatelles à l’encre de seiche et une côte de veau. Pour certaine recette, comme celle que je vais vous présenter, le produit devient l’élément star.

Recette de la côte de veau, inspiration du mercredi pour mon chéri :

  • Choisir une côte de veau de 4 cm d’épaisseur pour deux. Cela représente environ 500g. Demander à votre boucher de la désosser.
  • 2 tranches de bresaola (jambon de bœuf séché italien)
  • 6 nids de tagliatelles à l’encre de seiche (ou des pâtes particulières avec du goût)
  • 4 gousses d’ails
  • 2 cuillères à soupe de parmesan
  • Thym

1/ Une heure avant le repas, découpez la côte de veau en deux. Badigeonnez d’huile d’olive au pinceau puis disposez les côtes de veau dans un plat avec le thym. Laissez reposer une heure.

2/ Pour une cuisson du veau rosé : saisissez la viande à la poêle 2 min de chaque coté.

Astuce : si comme moi, dans le couple il y a deux amateurs de cuissons différentes, une cuisson à point de la viande nécessite de la saisir 5 min de chaque côté.

3/ déposez ensuite les morceaux de viande dans le plat avec le thym et l’ail en chemise et enfournez dans un four à 180°c pendant 10 min.

Astuce : pensez à retourner la viande au bout de 5 min. Faite cuire les pâtes ou votre accompagnement en parallèle de la cuisson au four.

4/ 2 min avant la fin de la cuisson saupoudrez une cuillère à soupe de parmesan sur le veau et mettez la tranche de Bresaola.

Dégustez chaud ! Bon appétit !

Laisser un commentaire

