Décrire les sensations d’un vin et des mets – Episode 2 : L’intensité et la persistance gusto-olfactives

Episode 2 : L’intensité et la persistance gusto-olfactives

C’est assez amusant car je suis dans une période où je me replonge beaucoup dans les lectures d’œnologie….et moins dans la dégustation ! Comme si je buvais toutes ces lignes sur le vin, et que cela me suffisait. Mais promis, je vais me remettre à boire, et à cuisiner pour votre plus grand plaisir.

Nous avons déjà vu ensemble la semaine dernière le bouquet aromatique d’un vin. Rappelons nous, Il existe neuf types de sensations pour définir un vin :

  1. le bouquet – vu épisode 1
  2. l’intensité et la persistance gusto-olfactives
  3. le moelleux
  4. l’alcool
  5. la rondeur
  6. les tanins
  7. l’acidité
  8. l’effervescence
  9. La minéralité

Revenons donc à l’épisode du jour; on précise l’intensité gusto-olfactive car cette notion est aussi présente pour décrire l’aspect visuel d’un vin.

L’intensité s’apprécie avec la quantité des arômes présents et la persistance représente la durée pendant laquelle les arômes persistent en bouche après qu’on ait avalé ou recraché le vin. Certains cépages sont plus intenses dès leur jeune âge, comme en rouges : le syrah, le cabernet sauvignon, le malbec, le grenache …en blancs : le chardonnay, le gewurztraminer, le riesling, le viognier, le pinot gris. L’âge (vin mature) et le terroir (richesse du terroir) contribuent aussi à l’intensité et la longueur.

Plus un vin sera long avec des parfums nombreux, plus il sera intéressant de l’associer à un mets riche en arômes et goûts. A l’inverse, des vins légers réclament des plats légers. Vins et mets sont en correspondance, chacun devant renforcer le caractère de l’autre sans l’effacer. Deux choix s’offrent à nous la force ou la légèreté ! Deux exemples : Un Côte-Rotie avec un gibier en sauce ; un Chablis avec des crustacés

Si vous avez manquez l’épisode 1, vous pouvez le podcaster 🙂 sur le lien suivant https://emysoulkitchen.wordpress.com/2012/08/16/decrire-les-sensations-dun-vin-et-des-mets-episode-1-le-bouquet/

Comment s’est passé le deuxième épisode pour vous chers lecteurs ? 
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s