Dernière soupe d’hiver !

Comme souvent, mes samedis matins sont dédiés au marché et à Edmond (vous vous souvenez mon boucher !). Armée de mon cabas à roulette, j’arpente les dédales du marché à la recherche d’inspiration pour mes repas de la semaine. Là, je tombe nez à nez avec un très très beau chou-fleur…. minute de réflexion car je cuisine rarement ce légume, sauf en soupe. C’est décidé, je ferai mes dernières soupes avec ce légume d’hiver. Ne vous y trompez pas, à la Réunion, notre hiver austral reste un moment privilégié pour des soupes chaudes, des raclettes….des chocolats chauds.

Dernière soupe d’hiver : velouté de chou-fleur parmesan

ingrédients pour 4 personnes :

  • un gros chou-fleur
  • une pomme de terre moyenne
  • 12 cl de crème liquide allégée
  • 3 cuillères à soupe de parmesan
  • sel / poivre / noix de muscade
  • un cube de bouillon de volaille

Cette recette reste extrêmement simple à réaliser. Pour la cuisson des légumes, je vous conseille la cocotte minute ou l’autocuiseur, cela permet de mieux préserver les vitamines.

Découpez le chou-fleur, conservez seulement les fleurs découpées en petits bouquets. Ensuite faite cuire environ 15 min (cocotte minute, sinon 20 min) le chou-fleur et la pomme de terre découpée avec le cube de bouillon dans 50 cl d’eau.

Déposez ensuite les légumes cuits dans un blender avec 2 louches de bouillons. Ajoutez la crème liquide et le parmesan, assaisonnez avec le sel, le poivre et râpez la noix de muscade. Mixez et rectifiez la constance selon votre goût avec du bouillon.

Dégustez chaud !

Vous pouvez aussi rajouter des copeaux de parmesan pour le dressage 😉

Une réflexion au sujet de « Dernière soupe d’hiver ! »

Laisser un commentaire

