Tatin de fenouil avec une touche orientale

Définition du fenouil : légume que je cuisine rarement sauf les fanes pour réaliser la sauce tomate secrète de mon papi ! Légume que je n’achète jamais….parce que généralement, je subtilise les fanes sur les étales (je sais c’est vraiment moche !) pour réaliser cette fameuse sauce.

Mais voilà, samedi dernier, les fenouils étaient derrière la dame des légumes …. Impossible de « subtiliser les fanes ». Je devais donc acheter les fenouils entiers pour cuisiner.

Une fois la sauce réalisée, il me restait donc deux bulbes de fenouil….Comment les cuisiner? Après un inventaire rapide dans mon frigo, je me lance ! Une tarte tatin de fenouil au cumin sur un mille feuille de brick avec sa sauce au Saint-Moret.

Cette tarte tatin est l’accompagnement idéal pour un repas en amoureux ! Je l’ai préparé en vue d’accompagner une cuisse de dinde marinée et rôtie.

Ingredients pour 2 personnes :

  • 2 bulbes de fenouil
  • 2 feuilles de brick
  • 1 oignon
  • 25 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • du cumin en graine
  • 1/3 de plaquette de Saint-Moret
  • 5 cl de crème liquide
  • oignons nouveaux ciselés
  1. Emincez le fenouil et les oignons assez finement.
  2. Dans une grande poêle, faites fondre le beurre avec l’huile d’olive; faites cuire le fenouil et les oignons à feu moyen jusqu’au obtenir un légume légèrement bruni, presque caramélisé. A mi-cuisson, ajoutez le cumin, le sel et le poivre. Une fois la cuisson terminée, réservez les légumes.
  3. Prenez 1/3 de la barquette de Saint-Moret et mélangez avec la crème liquide et les oignons nouveaux ciselés. Fouettez le mélange puis assaisonnez à votre convenance.
  4. Découpez deux ronds dans une feuille de brick d’environ 10cm de diamètre. Vous obtenez donc 4 ronds. Déposez les dans une poêle légèrement beurrée et faite dorer vos brick. Réservez.
  5. Le dressage : superposez deux feuilles de brick, déposez le fenouil puis ajoutez une touche de sauce Saint-Moret. Servez chaud !

Pour ce plat, vous pouvez préparez à l’avance la compotée de fenouil et la sauce au Saint-Moret. J’ai choisi la feuille de brick plutôt qu’une pâte brisée car cela apporte du croquant et de la légèreté au plat. Et puis avec une touche orientale, il fallait au moins tester la brick, non ?

Chers lecteurs, le fenouil, vous le cuisinez souvent ? Je vous invite à tester cette recette et à me partager vos avis.

Bon appétit !

Une réflexion au sujet de « Tatin de fenouil avec une touche orientale »

Laisser un commentaire

