Tana # 4 La Varangue, OMG (oh my gosh) !

Mes propos risqueront de faire grincer les dents de parisiens mais on dit que Tana est le petit Paris de l’océan indien. Rien de bien surprenant alors que les restaurants et les bars pullulent. Je tiens à montrer cette facette de Tana car cela révèle la créativité des malgaches et aussi ce que peut inspirer cette grande île à des expatriés. Évidemment ce pays se caractérise par des contrastes flagrants : on retrouve la misère à chaque coin de rue, des 4×4 de luxe, des bidons villes, des paysages grandioses…. Mais je tenais à vous montrer un tout petit bout de ce que cette île peut proposer autour de la gastronomie. Dans les épisodes 2 et 3 vous avez eu des exemples de belles réussites d’entrepreneurs avec des produits locaux. Aujourd’hui, je vous ferai saliver avec les plats de ce restaurant. Rien d’ostentatoire, juste de la créativité et de la gastronomie.

La Varangue reste mon restaurant préféré à Tana. C’est un restaurant gastronomique qui n’a rien à envier à une bonne table parisienne. Le chef malgache Lalaina Ravel, disciple d’Escoffier, nous invite à savourer une cuisine inventive où il réinterpréte les saveurs malgache et excelle dans le métissage des plats.

Bienvenue à la Varangue !
Nous y sommes allés un midi afin de profiter de la terrasse, du soleil et de la vue magnifique sur la ville.
20121002-222454.jpg

Le serveur nous apporte la carte avec des noms de plats qui déjà nous font saliver ! Pour vous donner un ordre de grandeur : 2800 Ariary = 1€. Donc pour des entrées d’un restaurants gastronomique il faut compter environ 10€.

Voici donc notre déjeuner en photos et commentaires 🙂
Les entrées :
Luciano a choisi le carpaccio d’espadon. C’est une entrée acidulée de couleurs et de saveurs. Je n’ai pas réussi à identifier l’assaisonnement qui devait être une sorte de sauce aigre douce avec du piment local. La verdure apportait du croquant et de la fraîcheur. On retrouve dans tous les plats du graphisme et des couleurs.
20121002-222734.jpg

Moi je me suis laissée tenter par le « Merlan chemisé au foie gras – tapenade brède Mafana et parmesan – crème de basilic ». Ce le fût le premier « oh my gosh » du repas ! Incroyables ces associations : en première couche une crème de basilic fraîche et onctueuse ; ensuite le filet de Merlan froid apporte le goût le plus prononcé du plat, puis le foie gras légèrement poivré donne du caractère à cette entrée ; enfin la tapenade aux brèdes Mafane donne une touche métissée au plat. J’aime le graphisme et la recherche dans la structure du plat. Et puis j’ai trouvé !!! Les petits ronds de couleurs sont en fait des navets colorés.

Je me suis régalée et je dois absolument refaire cette recette.
20121002-222559.jpg

20121002-222647.jpg

Le plat :
Notre choix s’arrêta sur le « gratin de noix de Saint Jacques en croûte d’ail et persil – Fondu de Poireaux à la vanille ». Les Saint-Jacques saisies avec la chapelure contrastent avec l’onctuosité de la fondu de poireaux. Les saveurs se marient à merveilles et la vanille apporte une petite touche sucrée très agréable.
20121002-222818.jpg

Le dessert :
C’est la deuxième fois que je goûte ce dessert. Je dois avouer que ce dessert est la raison pour laquelle j’aime tant ce Chef 🙂 L’explosion est donc le deuxième « oh my gosh » du repas! Mais pour cette occasion je vous ai filmé mes commentaires !
Sous cette sphère de chocolat se cache une poire pochée, une ganache à chocolat et des framboises. Le serveur provoque l’explosion…. Je vous laisse apprécier la vidéo. Cliquez sur le lien Bleu Youtube en dessous pour visionner !

http://youtu.be/6WgeyJz_Q0o

Pour une addition d’environ 30€/pers nous nous sommes régalés !!!!! J’adore cet endroit !

Une réflexion au sujet de « Tana # 4 La Varangue, OMG (oh my gosh) ! »

Laisser un commentaire

