bollywood cooking # 1 Curry boulette coco

J’inaugure enfin cette série de recettes indiennes. J’avoue, j’ai un peu marketé le naming de la série, déformation professionnelle! Bollywood étant très en vogue en ce moment, j’ai pensé que ce nom évocateur serait une invitation au voyage.

La cuisine Indienne ? Après la cuisine française et italienne, c’est la cuisine qui m’inspire le plus, et ceux depuis toujours. Nous connaissons surtout des restaurants la cuisine de l’Inde du Sud ou du Pakistan. Je vais vous faire découvrir à travers cette série « Bollywood cooking » des recettes familiales de la région du Gujarat (Nord ouest de l’Inde) et particulièrement des traditions de la diaspora indienne de cette région. Je suis passé de la passion « manger Indien au restaurant » à cuisiner avec un stage express avec la mère de Luciano. Je me faisais aussi un plaisir de réussir des plats qui était cher à mon cher et tendre. Je me suis donc entrainée avant « d’oser » publier des recettes indiennes 😉

D’origine italienne, j’ai une passion particulière pour les boulettes de viande. Je décline la recette originale au grès de mes envies ou reste de placard. Pour les amoureux de la boulette de viande, cette recette ravira vos papilles avec des épices très orientales !

Curry boulette de viande coco

Ingrédients pour 4 pers :

  • 500g de viande hachée
  • 2 jaunes oeufs
  • 4 gousses d’ails
  • oignons verts (nouveau)
  • 2 tranches de pain de campagne
  • Coriandre fraîche
  • 2 oignons moyens
  • 1 cm de gingembre frais
  • 4 cuillères à café d’un mélange coriandre/cumin moulu
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • 1 boîte de tomates concassées ou des tomates fraîches (que je concasse)
  • 1 baton de cannelle
  • 1 boîte de lait de coco

1/ Préparation des boulettes de viande. Dans un grand saladier mélangez : la viande, les jaunes d’oeufs, l’ail écrasé, une poignée oignons verts ciselés, les tranches de pain préalablement mouillées et l’équivalent de 3 cuillères à soupe de coriandre fraîche ciselée. Malaxez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène. Formez les boulettes et saisissez les dans l’huile. Elles doivent être bien grillées à l’extérieure mais pas totalement cuite à l’intérieure. Les boulettes finiront leur cuisson dans la sauce du curry.

2/ Préparation du Curry. Comme dans chaque recette avec oignons et épices, on prépare à l’avance les dosages dans des petits récipients, on presse l’ail et hache les oignons. Dans une marmite ou Wok en fonte, je fais revenir les oignons avec deux cuillères à soupe d’huile et le bâton de cannelle. Ajoutez ensuite les épices (cumin/coriandre/curcuma) et l’ail. Une fois les oignons revenus, versez les tomates concassées et laissez réduire jusqu’à ce que les tomates et les oignons forment un mélange homogène. Rajoutez un peu d’eau si nécessaire. Ajoutez le lait de coco et laissez mijoter 15 min à feu doux-moyen. Enfin, ajouter les boulettes de viande et terminez par 10 min de cuisson toujours à feu doux.

Ce plat est un plat en sauce comme vous avez pu le constater. Normalement, ce plat se mange avec des rotlis, ce sont des galettes un peu comme les naans mais en moins épais. Si vous n’avez pas la possibilité de vous procurer des rotlis ou des naans, je vous conseille de préparer du riz en accompagnement.

Bon appétit !!!!!

8 réflexions au sujet de « bollywood cooking # 1 Curry boulette coco »

  1. Hey j’ai tout ce qu’il faut dans mon placard/frigo – j’essaye ce we et te dit ! Bises et merci encore pour ce blog 😉

  2. Salut Emy,
    Je ne retrouvais plus le lien de ton blog! Je viens de te retrouver par le biais de Sud Sauvage! 😉 J’ai de quoi faire une bonne séance de lecture avec tous les articles que j’ai raté! Bises.

  3. Ona testé ce soir et à l’unanimité de 2 ans à 40 ans on adoore! Merci Je risque de venir traîner un peu sur votre blog que j’ai découvert auhourd’hui…

Laisser un commentaire

