Les Moukaris de Mimi !

Souvenez vous, lors de mon week-end à Tananarive, je vous avais présenté un petit déj indien chez Shalimar avec des Moukaris. Ce sont une sorte de pancake à base de farine de riz et de noix de coco! Je vous conseille vivement de tester cette recette, cela vous changera de vos traditionnels beignets ou pancakes ! Bonne idée pour un brunch original non?!

Après avoir lu mon article sur Tana, mon amie Mylène m’a envoyé la recette des Moukaris en me certifiant que c’était la meilleure des recettes 🙂 Merci Mylène pour avoir partagé ce secret !

20121030-220611.jpg

Les Moukaris de Mimi : Pour 6 crêpes taille normale ou une douzaine de « beignets »

• 90 g de farine de riz (ou la même quantité de poudre crème de riz marque Tipiak en vente en grande surface)
• 60 g de farine de blé
• 3 g de levure boulangère
• 6 cl d’eau tiède
• 12 cl de lait de coco (pas concentré, liquide)
• 1 œuf
• 40 g de beurre fondu
• 80 g de sucre
• 30 g de noix de coco râpée (ou plus selon les goûts)

Mélangez la levure, l’eau et une pincée de sucre.

Laissez reposer 10 min, le temps que le mélange devienne mousseux en fouettant éventuellement la préparation pour la faire mousser + vite (si on est impatient !)

Dans un saladier, mélangez les 2 farines, le lait de coco et la levure diluée avant de laisser reposer au moins 1 heure à température ambiante (idéalement 2 à 3 heures pour que ça monte bien recouvert d’un torchon si possible au soleil). Ne surtout pas mettre au frais. Pour que la pâte pousse elle doit être à température ambiante !

Au bout d’une heure, incorporez le beurre, l’œuf, le sucre et la noix de coco râpée.

Bien mélanger.

Dans une poêle généreusement graissée de beurre fondu, ou mieux encore de ghee (= beurre clarifié en vente chez Remex dans la rue Lafferière pour les Dionysiens) versez une belle louche de pâte. A l’apparition des bulles, retournez la crêpes et poursuivez la cuisson 2/3 mn jusqu’à brunissement des moukaris.

Si la cuisson se fait dans la poêle spéciale, mettre la préparation dans un pichet et verser la dans les petits trous jusqu’à les remplir entièrement.

On peut aussi faire ces moukaris dans des poêles mini Téfal pour œufs au plat : résultat garanti !

Conseil de gourmande, les Moukaris de Mimi sont encore meilleurs servis avec du miel 🙂

7 réflexions au sujet de « Les Moukaris de Mimi ! »

  1. Pffffew ! Mimi vit sa véritable heure de gloire ! Je te propose par la suite quelques desserts indiens que je te ferai déguster et on sélectionnera les meilleurs pour le blog ! Bises

    • Oui effectivement la recette à base de farine de riz de Léa est identique. Je suis désolée je l’ignorais mais je pense que cela vient du fait que cette recette à l’origine comorienne et reprise par la communauté indienne pour s’adapter à nos goûts est une recette connue de toutes les familles et dont les bases sont les mêmes à peu de choses près selon les versions des uns et des autres. Ma tante me disait que pour un ou deux oeufs (perso j’en mets deux mais on a fait plus light pour le blog) il fallait compter 50 à 60g de farine et 1, 5 plus de farine de riz. Puis une cousine m’a dit que c’était bien meilleur avec le crème de riz ce que j’ai fait. J’ai simplement réuni les recettes de mon entourage. Et les moukaris qu’on mange chez n’importe quelle famille indienne se ressemblent tous. Je n’aurais pas pris la recette de quelqu’un sans le ou la citer. Je publie régulièrement des recettes sur ma page et je remercie toujours les gens qui y ont contribué 🙂

Laisser un commentaire

