les Truffes de mamie ! recette originale

Les truffes dans ma famille représentent la tradition des fêtes de fin d’année. Chaque Noël, en fin de repas, ma Mamie sortait son tuperware rempli de truffes, fraîchement préparées de la veille. Généralement, nous avions aussi une boîte pour ramener à la maison, histoire de passer les fêtes avec encore plus de réconfort. Même lors de mon déménagement à l’autre bout du monde, Mamie, si elle le pouvait me faisait parvenir une boîte de ses fameuses truffes.

J’ai décidé aujourd’hui que ma recette se mériterait 😉 Vous allez donc avoir le privilège de lire mon anecdote sur les truffes. Jadis, étudiante, je me souviens avoir eu l’idée de demander la recette des truffes à Mamie pour ravir mes copains. Une fois la recette dictée par téléphone, je me suis appliquée à suivre les indications à la lettre. Fière de moi, je traverse la ville pour faire goûter à Mamie « mes premières truffes ». La sentence tombe : « Bibiche (oui, c’est mon petit nom pour Mamie), mais qu’est ce qui croque sous la dent comme ça ? » Je réponds alors que cela devait sûrement être les quatre cuillères à soupe de café. Hilare, Mamie m’explique qu’il ne fallait pas mettre du café en poudre mais du café déjà préparé! Le lendemain, deuxième tentative, avec cette fois-ci une attention particulière à bien prendre le café déjà préparé. Je traverse de nouveau la ville et cette fois, soulagement, je reçois un compliment. Ouf, mes truffes sont bonnes ! Je m’apprêtais à partir distribuer « mes truffes » à mes amis lorsque le téléphone sonna. « Bibiche ! Mais quel café as-tu encore mis dans tes truffes ? Je n’ai pas dormi de la nuit ! » Je réponds un peu gênée : » ben, j’ai pris quatre cuillères à soupe du café déjà fait dans le filtre Mamie… comme tu m’as dit ». OOps j’avais pris le marre de café au lieu de prends le café….liquide !!

Voici donc les Truffes de Mamie, servie dans une belle porcelaine de Limoges!

truffes

Après avoir tergiversé pour vous raconter cette histoire, il faut maintenant que je vous livre la recette avec les ingrédients :

  • 200g de Chocolat noir de bonne qualité
  • 125g de beurre
  • 1 oeuf
  • 4 Cuillères à soupe de café ( liquide 😉 )
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • du Chocolat amer en poudre
  • en option pour les gourmandes :1 cuillère à soupe de crème à fouetter (au moins 30%mg)

Faites fondre le chocolat au bain marie en ajoutant le café. Une fois le chocolat fondu, ajoutez le beurre préalablement coupé en morceau. Puis, incorporez le sucre glace et le jaune d’oeuf sans le battre. Réservez la ganache une nuit au frigo.

Petite astuce pour former les boules : utilisez deux cuillères à café avec un bol d’eau chaude. Trempez les cuillères dans l’eau et formez des boules.

Ensuite, dans un bol, versez une bonne épaisseur de chocolat en poudre. Déposez les truffes 4 par 4 et faites les rouler pour que le chocolat amer se dépose sur toutes les surfaces.

Et voilou ! Vous pouvez ensuite laisser libre court à votre imagination et remplacer le chocolat amer par des éclats de noisettes, de la noix de coco, des amandes…Mais je tenais à vous faire partager MA recette originale.

Joyeuses fêtes de fin d’année chers lecteurs.

Photo réalisée par Semaryp.

2 réflexions au sujet de « les Truffes de mamie ! recette originale »

Laisser un commentaire

