caramel beurre salé « Salidou » home made

Cuisiner reste mon occupation idéale pour optimiser une période cyclonique ! Je sais, chers lecteurs, vous serez certainement très peu concernés par ce mode d’occupation…mais je partage ! Pour réunir les conditions optimales, il faut une alerte rouge, et être coincée à la maison MAIS avec un frigo bien rempli et de l’électricité. Aujourd’hui tous les éléments étaient réunis, alors, je me suis mise à produire ! Du salé, du sucré….ce premier post correspond à ma production du matin : du caramel au beurre salé, façon Salidou. Simple, rapide, on se demande d’ailleurs pourquoi on n’en fait pas plus souvent….mais on regarde ses hanches et toute de suite…on trouve l’explication ! Je dois cette recette à ma collègue C. qui a, en février dernier, emmené avec ses crêpes, un pot de Salidou.

Le Salidou

Salidou

Les ingrédients pour un contenant d’un petit pot (type pot bébé) :

  • 110g de sucre
  • 40g de beurre salé
  • 10 cl de crème liquide (faible en MG pour la conscience)
  • une petite pincée de fleur de sel (pas de sel de table) – facultatif

Dans une casserole anti-adhésive, réalisez un caramel à sec avec le sucre. En même temps, faite chauffez la crème liquide. Si vous êtes pressées vous pouvez la passer au micro-onde.

Ajoutez le beurre au caramel et remuez hors du feu. Remettre le caramel sur le feu doux cette fois et ajoutez la crème chauffée. Surtout, ne paniquez pas si vous avez du caramel durci sur la cuillère ! il suffit de laisser chauffer à feu doux 5min.

Mettez dans le pot et laissez refroidir. Mon amie C, précise que cela peut se garder 3 semaines…comment vous expliquer que le pot a duré à peine 3h 🙂 Si vous le conservez 3 semaines n’hésitez à me laisser un message! Dans le post suivant, je vous expliquerai comment j’ai terminé le pot à 16h. Régalez vous.

4 réflexions au sujet de « caramel beurre salé « Salidou » home made »

Laisser un commentaire

