Cupecakes caramel beurre salé au coeur Chocolat

Petit rappel du contexte : je suis coincée à la maison pour cause d’alerte cyclonique. Le responsable de cette folie culinaire s’appelle « Dumile » (on donne un nom aux cyclones). Et oui Bonne Année Dumile treize ! Cette après midi, il me restait donc 1/3 de pot de Salidou. Je voulais tester la recette de fondant chocolat au coeur caramel du Blog Emilie&Lea’s secret mais mon chéri ne voulait pas de chocolat ! Me voici à chercher de l’inspiration auprès des blogs (deuxième activité de la journée) mais rien de m’a séduit. J’ai donc créé mon cupecake dédié à Dumile : cupecake caramel beurre salé coeur de ganache au chocolat.

Voici le résultat :

cupecake caramel sup

Le Topping au caramel beurre Salé : voir la recette du Salidou

La décoration au Chocolat : Faite fondre 30g de chocolat au bain marie ou au micro-onde pour les pressées. Prenez une cuillère à soupe et déposer le chocolat fondu sur du papier sulfurisé de sorte à réaliser la forme de votre choix.

Le coeur ganache chocolat pour 4 jumbo cupecakes (6 moyens) :

  • 50g de chocolat de noir
  • 1 cuillère à soupe de crème liquide
  • 20g de beurre salé

Faites fondre le chocolat au bain marie (ou toujours le micro-onde pour les pressées) et incorporez le beurre et la crème. Déposez ensuite le chocolat dans des moules à chocolat ou à glaçon et réservez au frigo au moins 30 min.

La base du cupecake pour 4 jumbo ou 6 moyens :

  • 120g de farine
  • 80g de beurre
  • 80g de sucre roux
  • 2 oeufs
  • 4 cuillères à soupe de lait
  • 1 cuillère à café de levure

Préchauffez le four à 180°C. Dans un bol, mélangez la farine, le sucre et la levure. Dans un autre bol, battez les oeufs, le lait et le beurre fondu. Ajoutez ensuite l’appareil liquide dans la farine et battez bien l’ensemble.

Déposez le mélange dans des moules à muffins préalablement beurrés. Sortez la ganache du congélateur et démoulez les coeurs de chocolat. Mettez un coeur au milieu dans chaque cupecake et enfournez 15 min. Selon les fours, le temps de cuisson peut varier. Pour être sur de la cuisson, piquez le cupecake avec un couteau, la lame devra ressortir sèche.

Le dressage : laissez refroidir 10 min les cupecakes, pendant ce temps prenez une poche à douille (ou un sac congélation) et remplissez de caramel beurre salé. Une fois les cupecakes refroidis, déposez le caramel au dessus en formant une spirale à partir du centre. La touche finale, décollez la décoration en chocolat et mettez la sur le top.

Miam !!!! On s’est régalé!! Heureusement que le cyclone ne dure pas trois jours….

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Cupecakes caramel beurre salé au coeur Chocolat »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s