Bûche Letchi rose à petits pois – Battle food # 5

Lorsque j’ai vu le thème de la battle food # 5 sur le thème du letchi, je me suis dit : « c’est pour moi ! ». La Battle Food – Sauce blogueuses à été lancée par Carole du blog Sunrice Over Sea. Rien à gagner, seulement s’amuser et partager. Pour le cinquième volet c’est By Plou qui a lancé le thème.

A la Réunion, le Letchi ( nous on dit pas Litchi 😉 ), c’est toute une tradition : les premiers arrivent début novembre avec des bazadiers en bord de route; généralement on dépense une fortune (5€/kg) pour goûter les premiers Letchis de la saison. Puis au mois de décembre, c’est l’inondation des Letchis. Ils s’invitent partout, au bureau, à la maison, à tous les repas…..Le point d’orgue, le Letchi reste le dessert de Noël par excellence. Pour ma part, j’avais congelé quelque letchis, je n’ai donc pas eu de problème d’approvisionnement.

Bûche Letchi rose à petit pois :

letchi

Ingrédients pour 6 personnes :

  • Biscuits roulé : 4 jaunes d’œuf – 4 blancs d’oeuf – 50g de farine – 75g de sucre – colorant rouge
  • Crème letchi :15cl de jus de letchi – 6 letchis – 3 œufs – 125g de beurre – 3g agar agar
  • Sirop de letchi : 10cl de jus de letchi – 15ml de sirop de rose – 10cl d’eau – 20g de sucre

1/ Pour le biscuit : Montez les blancs en neige avec le sucre et incorporez la farine et les jaunes d’œufs. Ajoutez ensuite quelques gouttes de colorant rouge pour obtenir un joli rose. (faite plus foncé car à la cuisson le rose va perdre de son tonus !). Étalez sur une plaque avec un papier de cuisson beurré et enfournez 8 min dans un four à 180°c.

2/ La crème : Faites bouillir le jus de letchi, incorporez les œufs, l’agar agar (préalablement dissout) et le sucre. Baissez la température, et hors du feu ajoutez le beurre en morceau et mixez le tout (avec le mixeur à manche). Réservez au frais.

3/ Le sirop : Mélangez tous les ingrédients et faites bouillir.

4/ Le dressage : Découpez des rectangles de biscuit, imbibez le de sirop, déposez la crème et roulez. Faite ensuite des petits pois rouge avec le colorant. Et voilou !

Que le (la) meilleur gagne 😉

8 réflexions au sujet de « Bûche Letchi rose à petits pois – Battle food # 5 »

  1. Zuuut je t’avais laissé un commentaire mais ça n’a pas du fonctionné 😦
    Je disais donc que j’ai bien aimé ta recette, mélange litchi sirop de rose ça doit être top
    et surtout j’ai bien aimé quand tu racontais l’arrivé des litchi à La Réunion ça à l’air d’être une bonne ambiance, sympathique.

  2. Ping : Battle food #5 Litchi d’amour coco – citron | creacuisine

Laisser un commentaire

