Sauce bolognaise …..Mama mia !

En fin de soirée, la semaine dernière, je tombe par hasard sur un extrait de l’émission 100% Mag sur M6 : Reportage de Cyril Lignac en Italie… avec un chef qui détaille les secrets de la « vraie » sauce bolognaise. Et l’élément clé réside dans un ingrédient : exit les tomates fraîches, tomates pelée en conserve, ou coulis de tomate, prenez du concentré de tomate pour réaliser votre sauce. Je me souviens alors des conseils de mon grand-père maternel, je reprends les notes de mon cahier où sont toutes les recettes et effectivement, dans la version originale, j’avais bien écrit du concentré de tomate. Mais alors pourquoi avoir mis des tomates fraîches ou des totales en boîte pendant ces dernières années, alors que je détenais le petit plus pour réaliser une bonne sauce ?!? Je n’ai pas trouvé la recette sur le net pour les quantités, mais mon essai fût plus que concluant :

Sauce Bolognaise :

20130415-214221.jpg

Ingrédients pour 6 :
1 grosse carotte
1 céleri
15cl vin rouge
500g viande hachée
300g de concentre de tomate
3 oignons rouge pour la réunion (ou 1 gros oignon blanc + 1 échalote)
2 gousses ail
30cl d’eau

1/ Emincez les oignons, les carottes et le céleri. Pressez les 2 gousses d’ail.
2/ Dans une sauteuse, faites revenir dans de l’huile d’olive les oignons, la carotte et le céleri.
Remuez pendant 5 min et ajoutez l’ail.
3/ Cuire encore quelques minutes et déglacer avec le vin rouge. Laissez ensuite réduire 5 min.
4/ Ajoutez la viande hachée et faire revenir 5 min.
5/ Mélanger le concentré de tomate avec l’eau pour obtenir un sauce onctueuse. Ajoutez enfin la sauce tomate et laissez réduire 2h à feu doux couvert.

L’idéal pour cette sauce serait des pennes ou des rigatonis. La forme de ces pâtes permet à la sauce pénétrer dans les pâtes.

Régalez vous !

2 réflexions au sujet de « Sauce bolognaise …..Mama mia ! »

  1. Bonjour
    C est la premiere fois que je vois la bolo faite avec que du concentré
    Mais on m a dit que le concentré etait tres mauvais pour la santé qu en diyrs vous
    Merci

    • Bonjour, j’avoue ne pas maîtriser la polémique autour du concentré de tomates. Ce que je sais juste c’est que le goût inimitable s obtient avec le concentré et non des tomates fraîches (que l’on utilise pour les pâtes a l ail par exemple).

Laisser un commentaire

