Chou-burger aux figues – battle food # 7

Episode #7 de la battle food des blogueuses !  A été tirée au sort pour être la marraine de cette 7ème édition Sokeen. Le thème choisi…..La pâte à choux!

Cette battle food m’a beaucoup inspirée ! Ça fait un mois que je me mets la pression pour vous présenter une magnifique photo de la fameuse religieuse au caramel beurre salé de Michalak. Rien d’original, mais je le prenais plutôt comme un défis culinaire.
Je m’étais préparée pour élaborer cette lonnnnnnnguuuue recette ce week-end. Je réalise dès le samedi après midi la crème pâtissière au caramel beurre salé et le fameux fondant de pâtissier. Le dimanche midi, je suis invitée à déjeuner chez mes parents, ça tombe plutôt bien, comme cela nous mangerons ma réalisation. Je me mets donc au travail pour préparer les choux et le craquelin (façon Michalak). Comme les candidats sur M6 du « meilleur pâtissier », je scrute mon four pour surveiller les choux…. Vont-ils monter ? Oui…oui……mais 5 min après les avoir sortis….ils retombent ! Je me retrouve avec des choux délicieux ….mais plats ! Il me reste 30 min avant le départ, je remonte mes manches et fais de nouveau la pâte à choux mais sans craquelin cette fois ci. Yessss! Ça tient ! J’emmène mes préparations (fondant, crème, douille et choux) pour dresser chez mes parents.
À moment de dresser, avec l’humidité je pense (ou une erreur de dosage) même la deuxième fournée était devenue raplapla 😦 j’ai finalement servi la crème pâtissière sur les choux. C’était très bon mais vous ne verrez pas ma réalisation dont le résultat visuel fût un vrai désastre !

En rentrant le soir, il me restait mes choux plats au craquelin. Il fallait que je prépare une recette présentable pour ce concours ! J’ai donc trouvé l’idée d’un dessert ludique surtout à destination des enfants : un chou-burger !

20130421-220900.jpg

Voici la recette :
1/ réaliser le craquelin façon Michalak:
50g de beurre demi-sel
60g de sucre roux
60g de farine
Mélangez la farine, le sucre et le beurre en pommade jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Placez la pâte entre deux papiers sulfurisés et passez le rouleau pour obtenir une galette plate (pas trop fine, comme ça vous pourrez rater vos choux 🙂  ils ne monteront pas sous le poids du craquelin). Réservez au congélateur.

2/ la pâte à chou :
J’ai pris les proportions sur la recette de chef nini

30g de beurre
12,5cl d’eau
62g de farine
2 oeufs
1- Portez à ébullition l’eau et le beurre.
2- Retirez du feu et ajoutez la farine d’un seul coup.
3- Remuez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et remettez sur feu doux.
4- Remuez sans cesse jusqu’à ce que la pâte soit desséchée (elle forme une boule qui se décolle de la paroi de la casserole).
5- Versez la pâte dans un saladier et laissez tiédir. Ajoutez les œufs un à un. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé à la pâte.
6- A l’aide d’une poche à douille, dressez des cercles de 6cm en prenant soin d’espacer un minimum car le chou va gonfler.
Sortez le craquelin du congélateur et découpez des cercles de 5cm. Déposez les cercles de craquelin sur les cercles de pâte à choux.
9- Faites cuire à 180° pendant 25 min. Lorsqu’ils sont bien dorés, éteignez le four et laissez les choux refroidir dans le four, la porte entre ouverte.

Puisque nous avons déposé des cercles épais de craquelin, nos choux ont du rester raplaplas :-), c’est normal !
Faites ensuite rôtir des figues au beurre avec un peu de miel.

Pour le dressage, déposez un chou plat, ensuite, les figues en rosaces et recouvrez d’un autre chou. Décorez avec des copeaux de chocolat ! Régalez vous avec ce dessert très rétrograde.

Voici la liste des participantes à la battle food :

Mon ampersand  | Créa Cuisine Est elle gourmande | Amstramgramm |  Beautyarchi |Bonjour Darling | Mes ptits plats dans les grands | Les Midinettes | Mère et fille en cuisine | L’Ornithorynque Chafouin | Sunrise Over Sea |  Le goût des autres | Chichichoc |  Pop & Soda | Emilie & Lea’s secrets | epices et moi | Délices Cookie’s |Un dessert à la fourchette | Fraise Basilic |   Ndggdn | Mamie Gâteau | Je ne suis pas au point sur la ganache | By plou | Fashion gazette | Réglisse et marmelade | Lili’s cook |  Miss Natïaa | La Thai qui Riz | Les Boîtes de mArie | Mrateliergraphique | Madeleines et plumes d’autruches |Un dessert à la fourchette | BarbaSucre | Miss Crumble | Emysoulkitchen |Les recettes de juliette | Le marché éclectique | Once upon a cook | La godicheSamkonait | Best of d blog | Emilie murmure | Youbold | coonerie et cie | RoseSucre | Parigote | foreverstartsnow | Rose Sucre | La fourmi elé  | Grib0uillie | Framboises et bergamote | Marine is cooking | Vanessa Pouzet | la medecine passe par la cuisine | happy2cook | cathyetchrismoon

11 réflexions au sujet de « Chou-burger aux figues – battle food # 7 »

  1. Dur dur la pâte à chou, super rétablissement, bravo pour l’idée chou-burger, console-toi tu en viendras à bout de cette pâte qui nous pousse à bout !!! en plus je suis sûre que c’est bon, ah bah le visuel vive le goût 😉

  2. C’est malin ça de faire travailler son homme !!! bien joué 😉 Tu devrais peut-être tester la cuisson (Michalak) préchauffage à 250°, éteindre mettre les choux 10mn puis rallumer à 160° pendant 20mn environ.. le tout sans chaleur tournante. En tout cas ça fait de chouette burger 😉

  3. Ah les choux raplapla je connais ça, j’en ai eu 3 fournées … pffiou c’est galère ^^
    Moi je l’aime bien ton idée de burger de choux ❤ et comme je raffole des figues ça tombe bien.

  4. Oh quel dommage … Mais bravo d’avoir relever le défi avec l’idée du chou burger ! Aux figues, ça doit être un vrai délice !
    Une belle journée !

Laisser un commentaire

