programme détox / remise en forme # 1

Je vais faire mon magazine féminin : c’est bientôt l’été mesdames de la métropole (enfin, je l’espère), et pour nous c’est toujours l’été chères compatriotes de la Réunion. » Sortez vos gambettes!!!!! ».
Je suis radicalement opposée au régime, tout simplement parce que j’aime manger ! Maintenant entre le régime et l’orgie alimentaire…..il y a un milieu. C’est de ce milieu dont nous allons parler. Je vais vous proposer 2 épisodes détox. Je suis une femme active, malgré ma passion pour la cuisine, ne je peux y passer des heures. Alors, comment manger sainement, et rapidement ? Ces recettes ne sont pas souvent sur les blogs car elles ne sont pas jolies à photographier. Je ne vous proposerai pas de photos mais des recettes détaillées avec des astuces. Je n’innove pas tous les soirs ! Je tourne avec une vingtaine de recettes et je prépare mes menus à l’avance pour avoir les courses adéquates en semaine.

Episode # 1 : Je change mes habitudes….mais pas trop + une semaine de recettes

Sortez vous les régimes de la tête ! On perd 5 kg et on reprend 6 ! Au final, nous faisons subir à notre corps des yoyos sans traiter le problème de fond ….c’est à dire réapprendre à manger sainement et sans complexe.

  1. La semaine je mange équilibré et le WE je mène une vie normale (sans me goinfrer bien sur). Il est nécessaire d’avoir un rapport sain avec la nourriture. Manger c’est du plaisir.
  2. Je ne mange pas sucré pendant 15 jours. Après cette désintoxication, je peux manger sucré (des desserts) mais uniquement le WE.
  3. Je mange à ma faim. Dans un premier temps, il s’agira de diminuer les quantités. Pour vous donner un ordre de grandeur, compter 150g de viande blanche max et 250g max de légumes (ou 100g de féculents et 200g de légumes). Une fois votre estomac rétréci (comptez 7 jours à avoir faim), j’écoute mon corps et je ne termine pas mon repas si je n’ai plus faim. Si on a des enfants, on ne termine pas les plats…et s’il en reste on congèle.
  4. Je me trouve une routine sportive. On a toute tendances en septembre ou au mois de mai à être un peu irréaliste avec nos prétentions sportives. Fortes de bonne volonté on veut : courir tous les jours 45min, faire 100 abdos/jours, aquabiking, pilates….on est épuisée au bout de 15 jours et un mois plus tard on ne fait plus rien ! Il faut être réaliste avec nos dispos sur nos plannings de working mummy. Pour ma part, je fais du sport le midi (2 fois/semaine powerplate des séances de 30min ; 2 fois/semaine Aquabiking des séances de 30min) et je cours une fois le soir. Dans l’absolu il faut un sport comme la course ou la natation pour « sécher ».
  5. Je change le contenu de mon frigo : exit les plats déjà préparés ou les sauces (crèmes fraiches….). On est toutes pressées… vive les surgelés mais pour les matières premières : les légumes, soupes ou viandes et poissons. Prenez des produits frais comme des fruits et des légumes. Et des herbes : basilic, coriandre, persil…pour agrémenter vos plats.

Je vais vous donner 5 recettes de viandes/poissons et 5 recettes de légumes. Vous pourrez les associer à votre convenance.

Au préalable, on fait les courses !!!!! Je vous préconise aussi d’acheter une papillote en silicone pour 2 ou 4 suivant le nombre de personnes à la maison. Pour la Réunion, les épices se trouvent partout mais vous pouvez aller chez REMEX ( à St denis) et pour le surgelé je vais chez Picard. Pour cuisiner sainement et avoir du goût, il faut investir dans les épices et condiments :

Garam massala, Curcuma (très bon anti-oxydant), poudre tandoori, sauce soja (siave), wasabi, gingembre confit, aneth

Les basiques surgelés à avoir dans son congélateur : les asperges (très chères à la réunion mais sinon fraîches !!!), la purée pomme de terre et artichaut, du cabillaud, du saumon. Lors de vos courses pensez aux herbes (coriandre, basilic, menthe et persil). Cette semaine la coriandre est à l’honneur.

Les 5 recettes de Viandes/ Poissons :

  1. Saumon wasabi
  2. Cabillaud en papillote
  3. Tofu et son pesto au coriandre
  4. Kefta de poulet (ou dinde) tandoori
  5. Escalope de poulet ou dinde aux épices indiennes

Saumon wasabi – 5min de préparation / 20 min de cuisson

Ingrédients pour 2 pers : sauce soja, wasabi, gingembre confit, coriandre fraiche, saumon

Vous pouvez avoir du saumon frais c’est mieux, mais prenez sinon du saumon congelé. Décongelez votre saumon; dans un bol mélangez 1 cuillère à soupe/pers de sauce soja avec 1/2 cuillère à café de wasabi. Déposez le saumon dans la papillote Badigeonnez le saumon et parsemez de lamelles de gingembre et de coriandre ciselé. Enfournez 20 min à 200°C.

Cabillaud en papillote – 7min de préparation / 20 min de cuisson

Ingrédients pour 2 pers : cabillaud, huile olive, 2 tomates, 1 courgettes

Même remarque, vous pouvez avoir du cabillaud frais c’est mieux, mais prenez sinon du congelé. Décongelez votre poisson et déposez le dans la papillote. Découpez les courgettes en fines lamelles, et les tomates en 4 quarts. Disposez le cabillaud, les légumes et ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez et enfournez 20 min à 200°C.

Tofu et son pesto au coriandre – 10 min de préparation / 6 min de cuisson

Je vous entends déjà…le tofu c’est horrible….C’est peut être moyennement goûteux mais il a de nombreuses propriétés comme le faible apport en calories et en même temps, c’est très protéiné. Pour vous dire, j’en ai même fait manger à Luciano! je vous conseille de prendre du Tofu moelleux en bloc. A la Réunion, je l’achète à vie claire au Chaudron ( celui en bloc à 6€).

Ingrédients pour 2 pers : 2 pavés de150g de Tofu, 1 cuillère à soupe de parmesan, 1 poignée de coriandre fraîche, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Mixez la coriandre, l’huile, et le parmesan. Rectifiez avec de l »huile d’olive si nécessaire et vous obtiendrais donc votre pesto. Faites revenir votre Tofu dans une poêle avec un filet d’huile d’olive 3min de chaque côté.

Kefta de poulet (ou dinde) tandoori – 10 min de préparation / 15 min de cuisson

Ingrédients pour 2 personnes : 2 escalopes de poulet, 1 yaourt, 1 cuillère à soupe de poudre Tandoori,1 oeuf,1 tranche de pain rassi,1 gousse ail,1 poignée de coriandre fraiche. + pics à barbecue

La veille commencez l’assaisonnement de la viande. Pour cela, ajoutez la poudre tandoori au yaourt et versez le mélange sur les escalopes préalablement mixées. Réservez au frais.

Pré-chauffé le four à 180°C. Sortez la viande et ajoutez les éléments suivants : le jaune d’oeuf, le pain rassi (mouillé et émietté), la gousse d’ail écrasée et la coriandre ciselée. Mélangez et formez une (ou un) kefta sur des pics. En gros, mettez la viande autour des pics. Disposez ensuite les keftas dans un plat et enfournez pendant 15-20 min suivant votre four.

Pendant ce temps, préparez la raïta en mélangeant tous les ingrédients ensembles : 1 yaourt, de la menthe, 1/2 gousse ail, sel et poivre. Réservez au frigo.

Escalope de poulet ou dinde aux épices indiennes – 5 min de préparation / 15 min de cuisson

Ingrédients pour 2 personnes : 2 escalopes de poulet, 1 yaourt, 1 cuillère à soupe de garam masala.
La veille commencez l’assaisonnement de la viande. Pour cela, ajoutez la poudre au yaourt, mélangez et badigeonnez les escalopes. Réservez au frigo.

Le lendemain, sortez les escalopes et déposez les sur un plat sans matière grasse. Enfournez pendant 15-20 min (suivant votre four) à 180°C.

Les 5 recettes d’accompagnements légumes :

  1. Tagliatelles de courgettes et sa sauce au yaourt 0%
  2. Soupe de carotte à la coriandre (peut se manger froide)
  3. Soupe froide petits pois et menthe
  4. Asperges grillées
  5. Purée artichaut

Tagliatelles de courgettes et sa sauce au yaourt 0% – 5 min de préparation

Ingrédients pour 2 personnes : 2 grosses courgettes, 1 yaourt, une cuillère à soupe d’aneth

Avec un économe, enlevez la peau des courgettes. Ensuite continuer à peler les courgettes, vous obtiendrez des tagliatelles larges et fines. Déposez les lamelles dans un bol et ajoutez le yaourt, l’aneth, le sel et le poivre.

Soupe de carotte à la coriandre (peut se manger froide) – 15 min de préparation / 20 min de cuisson

Ingrédients pour 4 personnes : 1 cube bouillon allégé, 500g de carottes, 1 oignon, 1 grosse pommes de terre, une poignée de coriandre, 5 cl de crème fluide allégée 5%

Cette soupe vous pourrez la congeler, et donc en profiter pour deux repas. Epluchez les légumes et découpez les. Dans un faitout , marmite ou autocuiseur, déposez les légumes, le cube de bouillon et 750ml d’eau. Faites cuire 20min puis mixez les éléments avec la crème liquide et la coriandre.
Soupe froide petits pois et menthe- 5 min de préparation / 15 min de cuisson

Ingrédients pour 4 personnes : 1 cube bouillon allégé, 700g de petits pois surgelés, 1 oignon, une poignée de menthe fraîche, 5 cl de crème fluide allégée 5%

Dans un faitout , marmite ou autocuiseur, déposez les petits pois, le cube de bouillon et 750ml d’eau. Faites cuire 20min puis mixez les éléments avec la crème liquide et la menthe fraîche.

Asperges grillées- 0 min de préparation / 10 min de cuisson

Ingrédients pour 2 personnes : 1 paquet d’asperges surgelées, huile olive, ail

Décongelez les asperges, et faites cuire à poêle avec un filet d’huile d’olive (2 cuillères à soupe) et un ail écrasé.
Purée artichaut- 0 min de préparation / 5 min de cuisson

Ingrédients pour 2 personnes : 1 paquet de purée pomme de terre artichaut, 1 cuillère à soupe huile olive
Disposez les cubes dans un bol de cuisson compatible micro-onde et décongelez suivant les instructions. En fin de cuisson ajoutez de l’huile de olive, sel et poivre.

Vous avez du coup 5 associations mais de nombreuses possibilités !

detox V1

7 réflexions au sujet de « programme détox / remise en forme # 1 »

  1. coucou Emilie, merci pr toutes ces bonnes recettes saines & facile à appliquer ! J’ai qd 1 question : pr les tagliatelles de courgettes, tu marques 15mn de cuisson…au four, a l’eau, a la vapeur ? avec la sauce ? merci, dominique (on s’est vues chez Sasha hair et avec Katia o balcon) bises

  2. Merci pour les recettes!! Un bon coup de pouce pour celles comme moi qui voyagent beaucoup et ont du mal à reprendre un rythme régulier une fois de retour à la maison!

Laisser un commentaire

