Moelleux pistache et sa bavaroise de goyavier

A la Réunion c’est la fin de la saison des goyaviers et je me suis rendue compte que je n’avais même pas cuisiné ce fruit que j’affectionne tant.  Le goyavier est un arbre fruitier que l’on retrouve en Amérique du Sud. A la Réunion et à l’île Maurice, les goyaviers sont des fruits à la peau et à la chair rouge et de la taille d’une grosse cerise. Ils ont un goût acidulé qui tire légèrement sur la fraise. J’avais un repas très girly à préparer, et en fouillant dans mes recettes à tester, j’ai retrouvé la recette du blog Saveur Choc N Roudoudou. J’aimais beaucoup l’association du rose et du vert. Pour ajouter une touche très tropicale, j’ai remplacé la griotte par des goyaviers et changé quelques proportions et ingrédients.

Voici donc mon dessert et son goyavier :

photo

Recette pour 6 personnes :

ingrédients pour le moelleux pistache :

  • 125 g de beurre mou
  • 125 g de sucre glace
  • 160 g de poudre d’amandes
  • 4 cuillère à soupe de pistaches réduites en poudre + 1 pour la finition juste concassée
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena

ingrédients pour la bavaroise au goyavier :

  • 125 g de coulis de goyavier (j’ai fait chauffer les goyaviers dans un casserole jusqu’à ce qu’elles commencent à rendre du jus puis je les ai mixées et passées dans un presse purée pour enlever la peau et les grains)
  • 50 g de sucre
  • 50 g d’eau
  • 4 g d’agar agar
  • 15 cl de crème liquide pour chantilly froide

1/ Préchauffez le four à 180°C et pendant ce temps,  réalisez le moelleux pistache. Au robot (avec mon Kictchenaid et l’accessoire feuille), battez le beurre mou en pommade, ajoutez-lui le sucre glace et battez encore. Incorporez ensuite la poudre d’amande et les  pistaches réduites en poudre. Ajoutez enfin les œufs petit à petit pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez enfin la Maïzena tamisée. Déposez l’appareil sur 1 cm de hauteur dans un moule rectangulaire ou carré préalablement beurré. Mettez au four pour 15 minutes en surveillant. Laissez refroidir à la sortie du four.

2/ Réalisez le coulis de goyavier. Dans une casserole, mettez l’eau, le sucre et l’agar agar. Laissez bouillir jusqu’à la dissolution de l’agar agar (s’il n’est pas en poudre) et du sucre.Versez ensuite le sirop obtenu dans le coulis. Mélangez et réservez au froid quelques minutes jusqu’à ce que le mélange soit tiède, voire froid, mais pas « pris ».

3/ Montez la crème liquide en chantilly et incorporez le coulis de goyavier. Remettez l’appareil au frigo jusqu’à ce qu’il gagne en texture.

4/ le dressage :
Coupez le moelleux en carré ou rectangle selon votre moule de départ. Perso, j’avais un moule carré et j’ai découpé en carrés de 8 cm x 8 cm.

Quand la bavaroise a la bonne consistance : la crème saisie avec une cuillère à café et coulée sur un support ne s’étale pas, remplissez une poche munie d’une douille  et réalisez de petits dômes sur les moelleux pistache découpés. 

Réservez au frais pour que la bavaroise continue à prendre tranquillement et au moment de servir vous rajouterez les éclats de pistaches.
 

On s’est régalée !!!! Et effectivement, c’est un dessert très girly 😉 et surtout très frais. Le côté acidulé du goyavier se marie à merveille avec la pistache. Les mélanges de textures (aérien pour la bavaroise et moelleux/croquant pour le biscuit) restent forts agréables. Un conseil :  A tester d’urgence avant la fin de la saison des goyaviers.

4 réflexions au sujet de « Moelleux pistache et sa bavaroise de goyavier »

  1. (BIO)NJOUR,
    Bravo pour ton blog, très original, tu as réussi à créer ton petit univers avec une grande sensibilité et des grandes compétences. J’anime une communauté sur facebook et j’organise un concours photo sur le thème « mon dessert d’été » pour gagner une box gourmande d’une valeur de 45€. Nous sommes une entreprise nantaise qui produit des préparations en poudre pour desserts, des aides culinaires et bien d’autres, le tout sans gluten, sans sucre et 100% bio. J’aimerais vraiment partager une de tes recettes lors du concours qui se termine le 31 juillet. Si ça t’intéresse n’hésite pas à me contacter : cindy@nature-aliments.com
    Je te souhaite une (BIO)NNE journée et j’espère à très vite.

    Cindy
    community manager Nature et Aliments
    https://www.facebook.com/NatureEtAliments?ref=hl

  2. Ping : confiture goyavier | EmySoulKitchen

Laisser un commentaire

