Petite leçon sur les cépages Merlot, Cabernet Sauvignon, et Sauvignon Blanc

Ces soirées vins, sont finalement le parfait prétexte pour m’obliger à rédiger mes articles sur les cépages…..que j’avais en tête depuis plus d’un an. Le thème de la soirée vin de jeudi est la région de Bordeaux. Je vais donc vous décrire trois cépages emblématiques que nous retrouverons en dégustation.

CarteUltraSimp2012_FR

Cabernet Sauvignon et le Merlot sont les deux cépages principaux utilisés en assemblage pour les vins de la région du Bordelais.

Les arômes du Cabernet Sauvignon :

C’est un cépage noir qui donne des vins intensément colorés avec beaucoup de tannins et une acidité forte, et des arômes puissants. Parmi ces arômes typiques, on retrouve les fruits noirs (cassis, cerise noire), souvent accompagnés de notes végétales (poivron vert, menthe, cèdre). Le chêne est fréquemment utilisé pour l’élevage des vins de qualité car il assouplit les tannins et ajoute des arômes de chêne (fumé, café et vanille). Ce cépage a besoin d’un climat modéré ou chaud. Le Cabernet Sauvignon est un vin qui convient bien à l’élaboration des vins de garde (que l’on peut laisser vieillir 😉 ) mais il a besoin d’être assoupli, c’est pour cela que le Merlot et un bon cépage complémentaire. 

Le Cabernet Sauvignon est utilisé dans de nombreuses régions pour améliorer les vins en ajoutant un peu d’arômes de fruit, de la couleur et des tannins.

Régions classiques (cépage dominant) : Bordeaux, Médoc, Haut-Médoc, Graves

Les arômes du Merlot :

Le Merlot est aussi un cépage noir. Il donne des vins avec moins d’arômes et avec moins de tannins et d’acidité que le Cabernet Sauvignon. Dans un climat tempéré (région Bordeaux), c’est un cépage qui donne des vins élégants avec des arômes de fruits rouges (fraise + quelques notes végétales) avec une acidité moyenne et des tannins légers à moyens. Les Merlots sont aussi souvent élevés en fûts de chêne, où ils acquièrent des arômes épicés et boisés.

Régions Classiques (cépage dominant): Bordeaux, Saint-Emilion et Pomerol. (Rive Droite)

Dans les régions avec un climat chaud comme le Chili, (central Valley), l’Argentine (Mendoza), ou l’Afrique du Sud (Stellenboch), on retrouvera des arômes de fruits noirs avec une acidité faible et des tannins moyens.

Appellations de la région :

Grand Vin : Dans un domaine, Château, c’est le 1er vin

Grand Cru classé : classement de 1855 avec 61 vins

Autres appellations : Bordeaux Supérieur  < Cru bourgeois < Grand Cru 

Le Sauvignon Blanc

Le Sauvignon Blanc est un cépage blanc aromatique. Les vins présentent habituellement de puissants arômes végétaux et de fruits verts (poivron vert, asperge). Ils sont souvent acides, moyennement charpentés et presque toujours secs. Pour déployer sa palette aromatique ce cépage a besoin d’un climat frais.

Même si habituellement, le Sauvignon Blanc n’a pas d’arômes boisés, l’exception se révèle avec ceux élevés en fût de chêne surtout dans les régions tempérés.

Régions classiques : les vignobles de Loire (Sancerre et Pouilly Fumé) avec les arômes des climats frais. Bordeaux, avec des assemblages courant de Sauvignon Blanc et Sémillon (on retrouve quelques fois les arômes de chêne), les vins haut de gamme sont Pessac Léognan et Graves. Dans les autres payes, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud sont aussi deux gros producteurs de Sauvignon.

 Récapitulatif

Cabernet Sauvignon

arômes : fruits noirs, notes végétales + arômes chêne

acidité forte

Tannins puissants

Merlot

arômes : fruits rouges + arômes chêne

acidité moyenne

tannins légers à moyens

Sauvignon Blanc

Climat frais : puissants arômes végétaux et de fruits verts +

acidité forte + moyennement charpentés +presque toujours secs.

Climat modéré : agrumes, fruits à noyaux, + acidité moyenne à élevée + secs

Climat chaud : fruits tropicaux + acidité moyenne + sec

Autres arômes : chêne, beurre, noisette

 

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Petite leçon sur les cépages Merlot, Cabernet Sauvignon, et Sauvignon Blanc »

  1. un article clair et instructif qui permettra aux escarpins de moucher bien des cravates autour d’un « bouchon » de culture ! Santé ! Et au plaisir de déguster tout cela jeudi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s