Curry vert Thaï de poulet et d’aubergine

La Thaïlande !!! Découverte en 2006, je suis littéralement tombée amoureuse de ce pays et surtout de la gastronomie. Les soupes, les fried rice, les curry vert et rouge…… C’est le pays d’Asie facile ! J’y suis retournée en 2008 avec la ferme intention de percer certains secrets gastronomiques. Chose faite ! J’ai campé une soirée complète dans un bui-bui à regarder la maîtresse des lieux s’activer faire ses plats. J’ai donc eu ma période Thaï food…un peu trop peu être, car je n’ai pas cuisiné ce plat depuis au moins 3 ans. Je dois la recette du curry vert Thaï de Poulet et d’Aubergine, au mari de mon amie C. qui est un cordon bleu et un expert de la cuisine thaï.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  •  4 blancs de poulet (500 g)
  • 1 grosse aubergine (si vous avez de la chance, et que vous trouvez des aubergines thaï, remplacez !)
  • 400 ml de lait de coco (1 boîte de lait de coco)
  • pâte de curry vert
  • 2 oignons rouges moyen (ou pour ceux qui vivent en métropole 😉 un oignon + 1 échalotte)
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux
  • 1 cuillère à soupe de jus citron
  • 2 cuillères à soupe de fish sauce (nuoc mam)
  • 1 feuille de keffir

IMG_0052

Coupez les blancs de poulet et l’aubergine en cubes de +/- 2 cm d’épaisseur. Réservez.

Émincez et faites revenir les oignons dans un filet d’huile d’olive à feu vif durant 1 mn dans un Wok en fonte ou une casserole creuse à fond épais. Ajoutez une cuillère à soupe de pâte de curry vert (dosage piment made in Thailande). Pour les frileux du piment, je vous conseille une 1/2 pour commencer. Faites revenir pendant 1 min.

IMG_0053

Rajoutez ensuite le lait de coco, le sucre, le citron, le nuoc mam et la feuille de keffir. Couvrez et laissez mijoter jusqu’aux premières ébullitions.

IMG_0055

Enfin, versez le poulet et l’aubergine coupés en dés et laissez réduire la préparation jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse. Comptez environ 30min. A la fin vous pourrez rectifier l’assaisonnement avec le nuoc mam.

IMG_0056
Servez avec le riz et dégustez…

Cette recette très rapide, vous permettra de proposer un plat exotique et convivial !

3 réflexions au sujet de « Curry vert Thaï de poulet et d’aubergine »

  1. Oulala je lui ai fait lire, il est flatte! Il m a aussi que tu devrais mettre en ligne le pad thai de Caroline C… 10 ans de mariage et voilà…! Bisous Caro
    Powered by Telkomsel BlackBerry®

    • C’est sur ! Je devrais la mettre aussi ! Pourrais tu demander à ton homme la recette des pastas à la puttanesca par mail ? Depuis mon grand-père je n’en avais jamais mangé d aussi bonnes ! Bonne anniversaire de mariage les loulous ! Bisous

Laisser un commentaire

