Bagels !

Le bagel est MON pain préféré pour le petit déjeuner et le brunch ! Qu’il soit salé au sésame ou au pavot ou bien sucré avec de la cannelle et des raisins, j’adore les bagels ! Le Bagel représente un vrai symbole et reste chargé de souvenir. Lors de mon stage à NYC (jadis quand j’étais jeune), mon couple d’amis T&D m’invitait souvent le week end et les bagels étaient notre rituel du week end. Qu’on le prenne à l’extérieur ou bien à la maison, c’était l’incontournable de notre petit dej ou brunch du dimanche (avec les pancakes!). Évidemment, je salive d’avance pour le célèbre cream cheese and salmon…. Autant à Paris, je n’éprouvais pas de manque car des bagels store ont fleuri un peu partout dans la capitale, mais depuis que je vis à la Réunion….c’est le vide intersidéral…Personne ne vend des Bagels…Alors je me suis mise à les faire !

IMG_0262

Après avoir testé plusieurs recettes voici celle que je ne rate jamais pour 10 bagels environ:

  • 600g de farine
  • 30cl d’eau tiède
  • 1,5 sachets de levure déshydratée
  • 2 cuillères à café de sel
  • A cuillère à soupe de sucre
  • un oeuf
  • version sésame : du sésame
  • version cannelle/raisin : 4 cuillères à café de cannelle et 200g de raisin

Laissez agir la levure déshydratée avec l’eau tiède environ 5 min.

Au robot pâtissier avec le crochet ou à la main, mélangez la farine avec l’eau tiède et ajoutez le sel. Pétrir 5 à 8 min et laissez reposer une heure dans une pièce chaude. Pour la version cannelle raisin, à la fin du pétrissage, ajoutez la cannelle et les raisins et mélangez. La cannelle doit faire comme un marbré.

Dégazez la pâte et formez des boules. Avec votre doigt, créez un trou et déposez le bagel sur une plaque avec papier sulfurisé pendant 15 min. La taille doit être environ 10 cm et le trou de la taille d’une pièce de 2€.

Préparez une casserole d’eau bouillante et faites pocher 2 min les bagels. Déposez sur la plaquette de cuisson (avec feuille sulfurisée) les bagels et badigeonnez d’un œuf préalablement battu. Saupoudrez de sésame.

Faites cuire au four 180°C (préalablement chauffé pendant 15 min) pendant 25 min à 30 min suivant les fours. Ils doivent être dorés.

Bon brunch !

5 réflexions au sujet de « Bagels ! »

Laisser un commentaire

