Trilogie de foie gras pour la St-Valentin

La St-Valentin approche, et quoi de mieux qu’un dîner romantique à la maison pour célébrer cette journée dédiée à l’amour. Je vous propose une entrée, toute simple à réaliser qui fera son effet : une trilogie de foie gras composée d’une panacotta de foie gras avec ses mouillettes au pain d’épice, d’un morceau de foie gras poêlé sur un toast à la figue, et enfin un macaron au foie gras. Ce que j’aime dans cette recette au delà du fait qu’on puisse la réaliser en 20 min ? Les différentes textures et les sensations variées! La panacotta sera fraîche et onctueuse en bouche, le foie gras poêlé chaud avec une note de douceur grâce au toast, et enfin le macaron, avec l’équilibre parfait du croquant et du sucré/salé.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 4 macarons foie gras ( à acheter. A la Réunion, je vous conseille ceux de cococanelle 😉 )
  • 2 tranches de pain d’épice à trancher en mouillettes
  • 2 tranches de pain aux figues
  • 30 cl de crème liquide à chantilly (au moins 30% MG)
  • Environ 120g de foie gras frais
  • Morceaux de foie gras mi-cuit (facultatif, pour le dressage)
  • 2g agar agar

trilogie foie gras1/ Réalisation de la panacotta

Vous pouvez la réaliser la veille ou bien la laisser refroidir 2h au frigo. Pour la présentation, vous avez le choix de la servir dans une verrine ou bien de la faire saisir dans un moule et de la démouler ensuite pour le dressage. Perso, j’ai choisi de faire la veille et j’ai opté pour le moule.

Faites chauffer la poudre d’agar agar dans un fond d’eau. Dans une casserole, portez à ébullition la crème liquide et ajoutez 50g foie gras frais en morceaux ainsi que l’agar agar dissout. Salez et poivrez votre mixture. Laissez un peu refroidir et mixez ensuite la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Passez la préparation au chinois (pas trop fin) et réservez au frigo. Mon astuce : j’ai mis quelques petits morceaux de foie gras mi-cuit dans la panacotta pour la texture.

2/ Au moment de dresser votre assiette, vous allez cuisiner le foie gras poêlé. Pour cela, découpez en 2 morceaux le foie gras frais restant et saisissez le 1 à 2 min de chaque côté.

3/ Dressage : démoulez votre panacotta et posez des morceaux de foie gras mi-cuit pour la déco, disposez les mouillettes et le macaron au foie gras. Enfin, déposez le foie gras poêlé sur la tranche de pain aux figues tiède. Sur le toast, j’avais ajouté une note sucrée avec des lamelles de pâte de fruit à la vanille.

Surprenez votre amoureux (se) et bonne St-Valentin !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Trilogie de foie gras pour la St-Valentin »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s