Vins bio, biodynamiques, nature et naturels…comment s’y retrouver ?

Comme promis voici quelques indications et informations afin de mieux appréhender les différents termes autour des vins « bio ».

Petit préambule pour vous inciter à consommer autrement…surtout le vin :

En France, la vigne représente 14% des pesticides totaux utilisés pour moins de 4% de la surface agricole (Source INRA 2010).

Le « Bio » :

Tout d’abord, nous allons retrouver les vins issus de l’agriculture biologique. Le label AB (= Agriculture Biologique) garantit que la production du vignoble se fait sans pesticide, herbicide… et autre trucs en « ide ». Il doit utiliser des méthodes naturelles pour cultiver ses raisins. Seulement ce terme « bio », vous l’aurez compris ne s’applique qu’au raisin et non à la méthode de vinification ! Hors c’est surtout à cette étape que des additifs peuvent être ajoutés. Donc pour être synthétique et surtout s’y retrouver, jusqu’au règlement européen sur le vin biologique paru au JO du 8 mars 2012 (R-UE-203/2012) un vin BIO pouvait faire apparaître sur l’étiquette uniquement la mention « vin issu de raisins produits en agriculture biologique ».
Désormais, et depuis la récolte 2012, s’il répond aux règles édictées par cette règlementation, entre autres respect des règles de viticulture et de vinification, le vin peut arborer sur l’habillage le nouveau logo européen et mentionner VIN BIOLOGIQUE.

« La culture en biodynamie » :

La culture en biodynamie est une culture qui va plus loin que la certification Bio. Elle se caractérise par une intensification des échanges entre la plante et son environnement pour obtenir de meilleurs raisins, donc de meilleurs vins et aussi une meilleure expression du terroir. Certains y voient un caractère ésotérique dans cette pratique dans la mesure où la biodynamie se singularise par une prise en considération des influences astrales, du rythme de la nature et par l’utilisation de préparations végétales de type homéopathique visant à rééquilibrer le végétal plus qu’à le soigner en cas de maladie. Mais la recherche des goûts du terroir reste un leitmotiv majeur.

Les principes ont été définis en 1924 par Rudolf STEINER, en voici une synthèse :

La valorisation du sol et de la plante dans son environnement naturel grâce à des préparations issues de matières végétales, animales et minérales ;

L’application de ces préparations à des moments précis dans le cycle de l’année : c’est la partie dynamique. Depuis 10 ans, les expérimentations menées par Maria THUN ont permis de constater les influences cosmiques sur la croissance des plantes.

Enfin le binage, il favorise l’installation des processus de vie en travaillant le sol à des moments différents dans l’année, le mois ou la journée. (source http://www.biodyvin.com)

Deux labels/marques existent pour certifier la biodynamie : biodyvin et Déméter où la certification AB est un prérequis.

« Les vins Nature ou Naturels » :

Voici les principales caractéristiques des vins Nature ou naturel.

Les raisins sont issus de l’agriculture biologique ou biodynamique ayant subi le minimum de manipulations et exempts de tous produits chimiques ou de synthèse.

Les vendanges sont manuelles.

Il existe un réel engagement sur la vinification : avec des levures et bactéries naturelles ou indigènes, sans utilisation d’intrants œnologiques (additifs) chimiques. Sans l’usage du soufre ajouté ou avec des dosages homéopathiques

Il n’y a pas de modification volontaire de la constitution originelle du raisin et donc pas de recours à des techniques physiques brutales et traumatisantes (ex thermovinification).

Une association existe : association des vins naturels et les membres de l’association peuvent apposer le logo sur les bouteilles.

Un petit tableau de synthèse sur les différents termes et labels évoqués dans ce post :

photo

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s